Immersion linguistique

Immersion en néerlandais dès la 3e maternelle

a) Pourquoi un enseignement par une immersion précoce ?

  • En ce 21e siècle, la connaissance d’une langue étrangère est une nécessité reconnue par tous. Pour être acteurs d’une société ouverte aux autres cultures, il est donc primordial de former des futurs citoyens européens de demain qui maîtrisent une (des) langue(s) étrangère(s).
  • Le Traité de Barcelone met en évidence la pratique de la langue d’enseignement et de la langue du (des) voisin(s). Situés dans une région qui se nomme « Eurégio » et qui regroupe dans une petite distance géographique trois langues différentes, nous sommes particulièrement concernés par cette assertion.
  • Toutes les études relatives à l’immersion démontrent que plus tôt elle s’effectue, plus de chance l’enfant a de progresser dans l’acquisition de cette langue.
  • Les cours de langue moderne donnés actuellement à nos élèves ne leur permettent pas d’atteindre les objectifs comparables à un enseignement donné en immersion dès le plus jeune âge.

b) Qu’est-ce qu’une immersion précoce ?

  • On entend par apprentissage par immersion, une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire dans une langue moderne autre que le français, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.
  • Ce type de pédagogie suppose que :
  • le contact avec la langue d’immersion doit être important dès la 3e maternelle.
  • les apprentissages doivent être structurés et enseignés par un enseignant natif.
  • la langue d’immersion est obligatoirement utilisée par l’enseignant natif et les élèves en immersion.
  • L’autre mi-temps de la semaine sera uniquement pris en charge par un enseignant francophone.

c) Et l’apprentissage du français ?

Le nombre de périodes en langue maternelle sera toujours équivalent à un mi-temps de la 3e à la 6e primaire.

d) Pourquoi le néerlandais ?

Spa et notre région accueillent en toutes saisons des personnes issues de Flandre et des Pays-Bas. Pouvoir s’exprimer en néerlandais prend tout son sens.

e) L’importance du trio « famille-élève-école »

  • Vous devez surmonter leurs inquiétudes liées à leur propre méconnaissance de la langue d’immersion et aux éventuels peu de moyens pour aider votre enfant.
  • Il s’agira donc d’avoir CONFIANCE en leur enfant et en l’institution.
  • Il faudra également ne pas mettre la pression sur les enfants qui débuteront leurs apprentissages en immersion.
  • Des études ont montré qu’il faut au moins deux ans aux enfants pour d’abord acquérir les notions de vocabulaire, de structure de phrase, … avant d’oser s’exprimer dans cette nouvelle langue d’immersion.
  • Des rencontres régulières « parents x école » se feront pour faire le point.
  • Les parents inquiets pourront également au fur et à mesure de l’évolution du projet d’immersion au sein de notre école, s’adresser à d’autres parents « ressources » qui ont déjà leur enfant en classe d’immersion.
  • Enfin, un engagement écrit sera demandé aux parents (voir document dans le cahier spécial reprenant les documents à remplir).

Grille horaire

Classes
maternelles

Périodes d’immersion néerlandaise

Périodes en langue française

Cours d’éducation physique ou psychomotricité

1ère maternelle

—-

26

2

2ème maternelle

—-

26

2

3ème maternelle

13

13

2

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