Sortie théâtre : comment vivre après avoir survécu à un attentat ?

Sortie théâtre : comment vivre après avoir survécu à un attentat ?

C’est l’histoire d’une amitié aussi furtive que forte, peut-être enivrante.
C’est un souvenir reconstitué pour le sauver de l’oubli.
C’est un message lancé… Une bouteille à la mer.

Voici les premières phrases de la description de la pièce à laquelle les 5TQ ont assisté jeudi 22 février à la salle de la Fraternité de Malmedy.

« Les cœurs atomiques » est une création de la compagnie jeunes publics Zététique Théâtre. Elle met en scène deux jeunes filles, Laura et Marie, qui ont survécu à l’attentat d’Utoya (Norvège) perpétré par Anders Breivik, un terroriste d’extrême-droite. Si elles s’en sont sorties, ce n’est pas le cas de Malik, le garçon de leur bande nommée les « Cœurs atomiques ». D’abord hébétées, elles se sont réfugiées dans le silence. Mais 18 mois après, elles décident que la vie et l’amitié doivent gagner. Elles ne veulent pas que Malik tombe dans l’oubli. Elles veulent faire revivre l’aventure des Cœurs atomiques au moyen d’un film qui racontera leur histoire.

C’est un spectacle vibrant, moderne, fougueux. Un sujet sensible et actuel traité sans sensiblerie.  Tout cela n’a pas laissé de marbre la classe de 5TQ. Après le spectacle, certains ont osé poser des questions aux actrices et à la metteuse en scène, venues en bord de scène pour un moment d’échange. Pourtant, il fallait oser : les caméras de la RTBF étaient présentes dans la salle pour tourner une séquence de « L’invitation », une émission diffusée sur la Trois. Le passage à la télé est prévu pour dans quelques semaines. Qui sait ? Si vous regardez bien, peut-être nous apercevrez-vous, assis au premier rang ?

Pauline Fassin (professeur de français des 5TQ)

Un petit aperçu de la pièce ? Voilà : https://vimeo.com/238466746

Page Facebook « Les coeurs atomiques » : https://www.facebook.com/coeursatomiques/

Les commentaires sont clos.