Tournoi d’éloquence de Spa – éliminatoires

Tournoi d’éloquence de Spa – éliminatoires

Cette dernière semaine de janvier a vu le retour de l’évènement oratoire de l’année, à savoir le Tournoi d’éloquence proposé par le Lions club de Spa aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire.

2016-01-26 20.34.20 2016-01-26 22.07.11

Deux courageuses étudiantes de notre établissement ont relevé le défi (car on peut parler de défi : prendre la parole pendant 8 minutes sur un sujet argumentatif de leur choix, face à 40 autres candidats, dont seulement 12 sortiraient des éliminatoires), encouragées par celui qui a terminé 2e du concours l’an dernier, Arnaud Weber, ainsi que par Louise Dorthu, et la « team profs » habituelle composée de Mmes Fassin et Hanzen, M. Henrotay, rehaussée par la présence très appréciée de notre Préfet.

Hanieh Rajabi (6B) a présenté un discours s’intitulant « Les jeunes de nos jours », dans lequel, après avoir tracé un portrait peu flatteur mais très drôle de sa génération, elle fait volte-face et prouve que les jeunes n’ont pas tant changé que ça, mais que la société a tendance à vouloir les conserver dans un rôle immature. Elle enjoint les générations du dessus à parler de leurs combats et à pousser les plus jeunes à se dépasser.

Kelly Van der Herten (5B) a quant à elle abordé le sujet de la pudeur. Démarrant par une comparaison culottée entre la prostituée du Subure dans la Rome Antique et l’adolescente actuelle, puis évoquant les réseaux sociaux et leur lot de photos et de détails plus que personnels, elle en arrive à la conclusion que la pudeur n’est plus ce qu’elle était : du corps, elle s’est déplacée vers les sentiments personnels, que les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus exprimer sincèrement, au point de ressentir un malaise très grave, mais souvent difficile à voir, qui se traduit par le décrochage scolaire, le harcèlement, voire le suicide.

Nous sommes extrêmement fiers d’elles et de tout le travail qu’elles ont accompli afin de proposer des prestations d’excellente qualité.

A l’issue des trois soirées d’éliminatoires, le jury a retenu 12 candidats sur les 42 en lice. Nous avons le plaisir de compter Hanieh Rajabi parmi eux. Rendez-vous le 20 février au studio de Télévesdre à Dison pour la demi-finale qui sera retransmise en direct sur la chaîne. Venez encourager notre talentueuse (et charmante) étudiante de rhéto !

Monsieur le Préfet remercie d’ores et déjà Madame FASSIN et ses élèves au nom de toute l’équipe éducative de l’AREH. Bravo à elles !

Les commentaires sont clos.