Souvenirs de Paris …

Splendide et passionnant ! … Je pourrais vous dire simplement ces mots, pour résumer notre voyage à Paris. Mais alors, comment ne pas vous reparler des nombreuses visites captivantes, merveilleuses et insolites qui ont comblé un horaire riche et complet pendant lequel nos 3 jours, dans la ville Lumière, sont passés comme des éclairs.

L’Histoire, avec la visite de Versailles : son château, son parc, les Trianons, le hameau de la Reine, … des lieux d’une richesse et d’une démesure que nous ne soupçonnions pas… Le Louvre et sa pyramide de verre, incontournable musée avec ses collections, ses trésors : la Joconde, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo … sans oublier le luxe des appartements de Napoléon III ou encore le donjon du Louvre médiéval… Vraiment grandiose.

Degas, Manet, Van Gogh, Cézanne, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro ou encore Millet et bien d’autres sont là dans la Gare d’Orsay. Encadrées dans ce décor prestigieux, une pléiade de toiles nous donnent à admirer les grandes époques de la peinture du XIXe et XXe siècle…

Les deux tours de la Vieille Dame avec son carillon, ses vieilles pierres, ses vitraux et son personnage emblématique « Quasimodo » ne pouvaient nous échapper. Notre-Dame, nous l’avons admirée sous tous ses angles…

Mais que serait notre visite dans cette capitale, sans l’Arc de Triomphe, avec sa vue sur le tout Paris, en ayant au loin la Grande

Dame de fer qui scintille à l’heure, les Champs Elysées pour un shopping des yeux avec ses grandes boutiques de luxe … Enfin, sa plus belle avenue, la Seine, nous a bercés et fait découvrir la ville à l’ombre de ses ponts.

… Montmartre, les catacombes, la visite du cinéma « le Grand Rex » sans oublier cette soirée de rire au théâtre du Grand Point-Virgule…Ils sont là nos kilomètres de souvenirs et nos 100.000 pas dans ce Beau Paris.

Il ne nous restait, chaque soir, que peu de temps à l’arrière des tours et de l’Arche de la Défense pour recharger nos « accus » et nous plonger dans nos rêves, en pensant déjà aux découvertes du lendemain…. Mais le car était déjà là et nous quittions Paris, avec les yeux et nos cartes SD chargées de souvenirs.

Les élèves de 4A et 4B – mars 2018 Paris

Retour en haut