Animation contre le harcèlement scolaire

Animation contre le harcèlement scolaire

Ce mardi 12 mars, quelques élèves de 6ème primaire de l’école « La Courte Echelle », accompagnés de leur instituteur, sont venus présenter à tous les élèves de 1ère secondaire un court métrage qu’ils ont réalisé autour de la thématique du harcèlement scolaire. « C’est ton choix ! » est un travail de réflexion de près de 3 mois.

Aujourd’hui, ces élèves sont de véritables ambassadeurs contre le harcèlement puisqu’ils viennent présenter leur court métrage dans d’autres établissements scolaires comme le nôtre, l’idée étant de pousser les enfants à parler.

Après la projection, un débat animé, riche en émotions s’en est suivi. Les élèves ont pu parler de leur expérience en tant que victime ou témoin.

A la fin de cette animation, ils ont reçu un bracelet vert avec la mention : « Dire NON au harcèlement, j’en suis capable ! » et ont été invités à le porter.

Dans les jours qui ont suivi, chaque classe de 1ère et de 2ème ont rédigé une charte qui sera imprimée et qu’ils pourront signer afin de se positionner contre le harcèlement.

Quand on sait que d’après la fédération Wallonie Bruxelles, 30 % des élèves sont touchés par le harcèlement soit en tant que harcelé, harceleur ou simplement comme témoin, il nous semblait important de sensibiliser nos élèves à ce sujet.

Enfin, une cellule « bien-être » verra très prochainement le jour afin que les élèves disposent d’un espace dans lequel ils pourront, en toute confiance, faire part de leurs problèmes à des enseignants formés pour les écouter, les conseiller et prendre des mesures adéquates.

Les commentaires sont clos.