La fabrique de la démocratie

La fabrique de la démocratie

Devenir des « C.R.A.C.S. », des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires, voici le défi que veulent relever les élèves qui ont choisi de prendre une deuxième heure de CPC (Cours de Philosophie et Citoyenneté).

Dans le cadre de ce cours, les élèves de 3ème et 4ème de l’Athénée Royal et Ecole d’Hôtellerie de Spa se sont rendus à l’exposition interactive « La Fabrique de la Démocratie », une exposition du musée BELvue de Bruxelles qui s’était déplacée à l’espace Wallonie de Verviers.

A travers un parcours d’une cinquantaine d’activités, les élèves ont pu réfléchir à des thèmes qui touchent à notre précieuse démocratie : liberté d’expression, citoyenneté active, préjugés, identité, diversité, respect, radicalisme… Autant de sujets qui par le jeu ont pu être discutés, remis en question, critiqués et analysés par les jeunes élèves.

Ceux-ci en redemandent: « A quand la prochaine sortie scolaire? ». Nous pouvons les rassurer, c’est pour bientôt car avec le dynamisme de leurs professeurs, il est certain que toutes les occasions de visiter intelligemment expositions, musées et autres lieus culturels restera sans nul doute une priorité.

Véronique Daele

Les commentaires sont clos.