Confrontation avec la politique pour les terminales

Confrontation avec la politique pour les terminales

Grâce à notre ancien élève (Athénée) Gilles Bruck – qui a efficacement organisé l’événement -, les élèves de rhéto et de 7e de l’Hôtellerie ont eu l’occasion de participer à un débat politique en présence de jeunes politiciens issus des quatre formations principales : Julie Chanson (Ecolo), Baptiste Grignard (PS), Gilles Bruck (MR) et James Deboeur (CDH).

Quelques jours avant le débat-présentation des partis spadois, le Salon Gris du Casino nous a ouvert ses majestueuses portes pour permettre à nos élèves de poser sans tabou leurs questions à propos de la politique, du rôle et de la motivation de ceux qui s’y impliquent, et également de se frotter à l’exercice stressant du débat, entre jeunes (puisque les représentants étaient tous issus des jeunesses politiques – donc âgés de moins de 35 ans), y compris sur quelques sujets « brûlants » du moment, comme la dotation royale ou l’affaire Publifin.

À quelques mois des élections, on peut dire que c’était utile et motivant ! D’après les premiers échos, tout le monde (élèves, professeurs et débatteurs) s’est montré ravi de cette première expérience. Nous espérons pouvoir la réitérer !

Pauline Fassin (professeur de français)

Les commentaires sont clos.