« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » Winston Churchill

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » Winston Churchill

Le vendredi 21 avril dernier, les élèves de 4e du site athénée se sont rendus à l’exposition « Plus jamais ça » proposée par la Cité miroir à Liège. L’exposition permanente des Territoires de la Mémoire  retrace les étapes des pages les plus sombres de notre histoire.

Le parcours multimédia de l’exposition a débuté par les prémices de la seconde guerre mondiale avec le Traité de Versailles, la publication de Mein Kampf, les jeunesses hitlériennes ainsi que les lois anti-juives. Nous sommes ensuite rentrés dans la période de guerre avec la déportation, la concentration et l’extermination de plus de dix millions de victimes.

La troisième étape quant à elle visait à cibler les « responsables » de cette ignominie et à se poser des questions sur celle-ci : Pourquoi cette bureaucratie aveugle et cette obsession de se soumettre ? Comment tout cela a-t-il été possible ?

Résister, mot récurrent dans cette exposition, fonde la quatrième et dernière grande partie de cette visite. Accompagné par la voix de l’acteur Pierre Arditi, l’exposition a retracé l’histoire de plusieurs grandes figures (Mandela, Gandhi,…) qui ont lutté, résisté.

Le parcours s’est terminé par deux témoignages de « passeurs de la Mémoire » et une simple question : « Comment pouvez-vous, citoyens, résister à l’extrême et à ce qui nous révolte ?

Arnaud Weber, stagiaire en Français-Morale (DI)

Les commentaires sont clos.