Visite du 30 mars 2017 à Bruxelles

Visite du 30 mars 2017 à Bruxelles

Ce jeudi 30 mars 2017, les élèves de 6ème général sont allés à Bruxelles afin de visiter les institutions fédérales  et européennes pour se familiariser et devenir des citoyens avertis.
Arrivés  à Bruxelles dans le quartier européen, nous avons rencontré M. Philippe Lamberts,  Eurodéputé écolo, qui a retracé son parcours et répondu aux questions pertinentes de nos rhétoriciens (Brexit, avenir de l’Europe, structures des institutions…). Ensuite, nous avons déambulé dans les bâtiments grandioses et découvert l’hémicycle imposant.

Après une pause pique-nique dans le magnifique parc du Palais Royal sous le soleil, nous avons profité, depuis le toit du musée des instruments (style art nouveau), d’une vue panoramique, et rendu visite à notre ami incontournable Manneken Pis. En cette belle journée, une halte s’imposait chez Dandoy (spécialiste en biscuits, gaufres et glaces…) pour ensuite rejoindre le Parlement fédéral belge où nous avons découvert le Sénat et la Chambre des représentants.  Comme tous les jeudis après-midi s’y tenait la séance questions-réponses aux ministres, primordiale en démocratie !

Ensuite, le Député fédéral M. André Frédéric a accepté de répondre aux questions de nos élèves les plus motivés.

Cette visite aura éclairci et concrétisé les arcanes de nos institutions et peut-être suscité quelques vocations.

Mme Bertrand
M. Delbrassine
Mme Hanzen

 

Les commentaires sont clos.