Athénée Royal et Ecole d’Hôtellerie de Spa : une école qui bouge… ook in het Nederlands!

Athénée Royal et Ecole d’Hôtellerie de Spa : une école qui bouge… ook in het Nederlands!

Les élèves de l’Athénée Royal de Spa ont prouvé tout au long de cette année scolaire, que la maîtrise du néerlandais n’était pas si difficile que cela !

En cette fin d’année scolaire, une petite rétrospective des différentes activités organisées par Madame GOHY, notre dynamique professeur de langues germaniques, s’impose. Il faut savoir que nos jeunes ont relevé avec brio les nombreux défis proposés dans le cadre de l’apprentissage du néerlandais. Nous ne manquons pas ici de les-en féliciter vivement.

Cette année, une fois de plus, ils ont eu l’occasion de participer à différentes activités, qui leur ont permis de pratiquer le néerlandais dans un cadre bien plus sympathique et conviviale que scolaire.

Le 6 février dernier, les élèves de 4e secondaire ont pu découvrir l’école de langue LABS SCHOOL ANTWERPEN (http://www.la-bs.be/#!blank-1/o80z2). Ils ont eu l’occasion d’y exercer leurs connaissances du néerlandais de façon ludique et de poursuivre par une découverte de la ville ainsi que du musée HET MAS, entre autres, grâce à un rallye composé de défis et de questions diverses.

Mais les élèves de 5e et 6e ne sont pas restés en reste, puisque comme les 4e, durant le mois de mars, ils ont eu l’occasion de participer à plusieurs échanges avec l’Athénée de Geel ainsi que l’Ecole provinciale de Diepenbeek.  Après avoir entretenu une correspondance par mails avec leurs correspondants, nos élèves ont pu découvrir leur école et leur ville.  En effet, après avoir suivi une heure de cours en néerlandais ou participé à un quizz sur les flamands connus, ils ont pu découvrir les différentes curiosités de Geel et Diepenbeek. Le mois d’avril fut consacré à recevoir leurs nouveaux amis dans notre belle petite ville de Spa, si réputée.  Aussi, un rallye dans Spa ainsi que des jeux linguistiques et un Ford Boyard au château de Franchimont ont été organisés afin de faciliter la communication entre les jeunes dans les deux langues.

Le mois de mai a été consacré à deux concours : Chayton Vercammen a présenté le concours du « Certificaat Nederlands als  Vreemde Taal »,  pour l’obtention du diplôme délivré par l’organisation belgo néerlandaise de « de Nederlandse Taalunie », diplôme  reconnu par la Flandre ainsi que les Pays-Bas. Alors qu’Eline Fauconnier et Sophie Vis ont remporté quinze jours de stage à l’école de langue d’Anvers lors du concours « Défi-Langue Nederlands Spa ».  Ce concours consiste en somme en une présentation d’un sujet libre sur base d’un power point.  Après avoir développé leur sujet, les élèves ont dû répondre à une question d’improvisation posée par différents membres du jury flamand et néerlandais.

Plusieurs prix ont été offerts par différentes institutions et commerçants de Spa. Outre le stage de quinze jours à l’école de langue LABS d’Anvers, offert par Madame Bauwens, le deuxième prix fut offert par les Thermes de Spa.  Le troisième prix, toujours très apprécié par les gourmands, se composait de deux bons pour de délicieuses pralines du chocolatier Legrand. 5 fois 2 entrées à l’expo Miro ont été offertes par l’Office du Tourisme de Spa.  La librairie Pesesse a quant à elle, offert le prix du public. Un tout grand merci à nos différents sponsors, sans qui ces activités ne seraient pas possibles, ainsi qu’à tous les membres bénévoles du jury.

Enfin, nous tenons une nouvelle fois à remercier et à féliciter tous nos élèves, pour leur travail et leur sérieux en espérant que cette année bien remplie leur aura apporté l’envie de se surpasser pour les années à venir.

IMG_0665

>> Toutes les photos ici !

Quelques vidéos en exemple du travail accompli…

Nous félicitons également  Chaton Vercammen et Lucas Legrand qui ont gagné tous les deux une journée aux Thermes de Spa ainsi que Rabeb Ben Amor et Camille Croche qui ont remporté  un bon pour un achat chez le chocolatier Legrand.

Les commentaires sont clos.