De brillants latinistes à l’Athénée Royal – Ecole d’Hôtellerie de Spa

De brillants latinistes à l’Athénée Royal – Ecole d’Hôtellerie de Spa

Cette année encore, les élèves des sections latines de l’Athénée se sont distingués au concours de latin Iuvenalia.

Il s’agit d’un concours relevé auquel participent toutes les écoles officielles de la Communauté Française et de Bruxelles.

Deux niveaux d’épreuve y sont organisés : un questionnaire de grammaire et de vocabulaire pour les élèves de deuxième année et une version pour ceux de cinquième et sixième années.

Deux élèves de deuxième année, Antoine Leboutte et Bruno Adam ont obtenu chacun un remarquable deuxième prix. Les élèves du supérieur ne sont pas en reste puisque Romain Agneessens, après avoir remporté un troisième prix en cinquième année, a réitéré cet exploit au cours de l’édition 2013 des Iuvenalia. Son parcours ne s’arrête cependant pas là !

En effet, grâce à ses excellents résultats, Romain a pu intégrer la délégation belge chargée de défendre nos couleurs au championnat international de version latine organisé chaque année à Arpino en Italie. Seul représentant de la province de Liège –les autres candidats francophones provenant de Nivelles et de Bruxelles – il a ainsi partagé cette extraordinaire expérience avec huit autres élèves francophones et dix élèves néerlandophones.

Quinze pays européens participaient à ce prestigieux concours qui avait lieu le dix mai.

Durant cinq heures, nos courageux candidats ont pu exprimer tout leur talent en traduisant un texte de Cicéron traitant de la fin de la République à Rome.

Après autant d’efforts pour arriver à un tel niveau, la délégation belge a savouré une détente bien méritée en visitant Rome avant de reprendre le chemin des cours.

Nathalie Burton, Professeur de latin et de grec.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Les commentaires sont clos.