Tournois d’Eloquence, rétrospective

Tournois d’Eloquence, rétrospective

Deux temps forts viennent de se succéder : la demi-finale du Tournoi de Liège vendredi passé, où Julien Mathus, entouré de son fan-club (essentiellement féminin, et tout acquis à son charme, composé entre autres de Clara, Justine, Laura, Cécile et Sophie), a défendu son texte à propos de la citation de l’abbé Pierre « Quand on s’indigne, il convient de se demander si l’on est digne ». Il nous a particulièrement bluffés lors de la question subsidiaire, à laquelle il a répondu avec brio et un aplomb incroyable ! Bravo, Julien !

Ce mercredi soir, c’était l’éliminatoire du Tournoi de Spa et quatre élèves nous ont brillamment représentés : pour ouvrir la soirée, Aurélien Fauconnier, qui a donné un point de vue très personnel sur « Google Street View », suivi de Valérie Schmitz qui a élégamment disserté sur une citation de Flaubert : « L’avenir est ce qu’il y a de pire dans le  présent ». En fin de soirée, Laura Ballieux a évoqué son « identité » de manière très touchante, et enfin, pour clôturer en beauté cette soirée, Julien Mathus a proposé sa conception du monde autour du principe du « Yin et (du) Yang ».

Deux soirées extrêmement agréables, notamment grâce à la charmante compagnie des collègues, des élèves et des familles venus soutenir nos orateurs. Leur rôle a été déterminant dans leur succès, remercions pour ce mercredi soir Nicolas, Carine, Laura, ainsi que Mme Hanzen, MM. Henrotay et Collin.

Et le bilan est extraordinaire, les bonnes nouvelles pleuvent sur notre bel Athénée, réchauffant nos tendres cœurs de professeurs et récompensant le travail de nos rhétoriciens : carton plein, ils passent tous au stade supérieur ! Félicitations à tous les 4 !

Nous ne pouvons donc que vous encourager à venir constater leur talent lors des prochaines étapes :

  • Le 29 février à 19h30 au Petit Théâtre à Spa, pour la demi-finale
  • Le 10 mars pour les deux finales (il faudra choisir !… et « choisir, c’est mourir un peu »)

P. Fassin (professeur de français)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Les commentaires sont clos.