Tournoi d’éloquence AR Charles Rogier

Tournoi d’éloquence AR Charles Rogier

Ce mardi 24 janvier, trois de nos rhétoriciens (*) sont allés défendre les couleurs de notre école au Tournoi d’éloquence de l’Athénée Royal Charles Rogier (Liège 1). Malgré le stress (rappelons en effet que notre Athénée est tenant du titre grâce à Dimitri Lepage!), ainsi qu’un tirage au sort peu favorable (1re, 2e… et 3e prestations de la soirée!), ils ont – n’ayons pas peur des mots – mis la pression aux autres candidats, leur rappelant qu’à la « campagne », on a des choses à dire, et qu’on les dit bien! Ils devaient présenter un discours de 8 à 10 minutes dont le sujet était libre.

A l’issue des trois soirées d’éliminatoires, qui ont vu s’affronter plus de trente candidats, Julien Mathus (6A) a été sélectionné pour participer à la demi-finale le vendredi 3 février à 20h. Il n’a donc que quelques jours pour rédiger un discours en choisissant un des thèmes imposés (voir le site http://www.liege1.be/2012~TXT2-66-0-0). Le soir même, il devra en outre répondre à une question d’improvisation. Nous lui souhaitons d’ores et déjà bonne chance!

Rappelons aussi que la semaine prochaine (plus précisément le mercredi 8 février, à 20h au Salon Gris du Casino de Spa) aura lieu la soirée d’éliminatoires du Tournoi d’éloquence de Spa à laquelle plusieurs de nos rhétoriciens participent également – voir le site http://www.spaeloquence.be/. N’hésitez pas à venir les soutenir, il y aura du spectacle… et du talent, soyez-en certains!

(*) Dans l’ordre d’entrée en scène: Laura Ballieux, Julien Mathus et Quentin Koronidis

P. Fassin (professeur de français)

Les commentaires sont clos.